Home > Algerian politics > L’Algérie Classée Dernière au Monde: Pleurons le Sort de Notre Pays!

L’Algérie Classée Dernière au Monde: Pleurons le Sort de Notre Pays!

Par: Si Tahar

Aux dernières nouvelles et après la catastrophe de notre “Classement de Shangaï “–le classement, rappelons-nous les faits, qui a classé l’université Algérienne dans les dernières positions en Afrique–l’Algérie vient d’être classée dernière au monde ( L’Algérie occupe la 125ème position sur 125 pays) par l’Indice mondial de l’innovation (GII: Global Innovation Index), indice réalisé par l’INSEAD–école supérieure de commerce de renommée mondiale.

Laissez moi rire un instant, ou plutôt pleurer sur le sort de notre pays! L’Algérie, dernier pays au Monde en matière d’innovation!

Quoi de plus normal, quand on connait un peu la situation. La fin des années 70 a connu la pire gabegie avec la fameuse “algérianisation” des cadres, processus à l’origine du marasme intellectuel en général et de la profonde léthargie de notre université en particulier.

Cette façon de faire, complètement politicienne, a progressivement donné les commandes de tous les secteurs de la production intellectuelle (universités, instituts, académies et écoles nationales) à tous les défenseurs du statut quo politique. Ce fut, bien sûr, l’arrivée d’illustres jeunes estampillés “FLN” aux postes universitaires. Cette situation s’amplifia avec les méthodes honteuses de validation des cursus basés sur des travaux pour le mieux douteux quand ils existent. Eh, oui ! On a découvert dans la suite, des professeurs en tout genre, “es” toutes qualités, sans la moindre publication référencée. Qui conditionnent la suite et entretiennent la médiocrité.

Rien d’étonnant, donc. Cet index en matière d’innovation, aurait pu nous hisser très haut dans le concert des nations. Encore fallait-il nous tester non pas en innovation, mais en apoptose.

Eh, oui. Le massacre continue…. à la satisfaction des larbins du pouvoir.

  1. Amare
    August 1, 2011 at 12:20 am

    entv jamais ne dit jamais had les nouvelles…nebki 3la lebled

  2. July 31, 2011 at 11:04 pm

    Et oui…Et ce n’est pas un accident. Cette situation est le résultat de décennies de politiques qui ont échoué lamentablement et misérablement

  3. Karim
    July 31, 2011 at 6:52 pm

    Ca fait vraiment mal au coeur de voir mon pays dans cet etat la. Pauvre Algerie.

  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: