Home > Algerian politics, Libye > Le mensonge du gouvernement Algérien: Pourquoi l’Algérie veut aggraver la situation avec la Libye?

Le mensonge du gouvernement Algérien: Pourquoi l’Algérie veut aggraver la situation avec la Libye?

Al Qaîda au Maghreb Islamique (AQMI) a revendiqué le double attentat suicide perpétré vendredi, il y a de cela 3 jours.  Cette revendication a été faite via un  communiqué (qui n’a pas encore été authentifié par une source indépendante) parvenu dimanche soir à l’AFP dans lequel les responsables d’AQMI  revendiquent les deux opérations suicidaires et citent comme cause principale le soutien de l’Algérie à Kadhafi et à son régime durant  les 6 derniers mois.

Ce communiqué est une fabrication, un mensonge, et une calomnie avec un but et un objectif très sinistre et très grave pour l’avenir de l’Algérie et pour l’avenir de ses relations fraternelles avec ses voisins.

Tout ceux qui sont familier avec le modus operandi de Al-Qaeda ou de ses branches comme Al-Qaeda en Iraq ou Al-Qaeda en Yémen etc. savent très bien qu’Al-Qaeda n’utilise jamais les agences presse comme l’AFP ou l’AP.  Premièrement, les responsables d’Al-Qaeda ne font pas confiance dans les agences presse, et ont une phobie totale que leur message soit détourné, déformé, et surtout censuré. Cela est extrêmement bien démontré par l’importance que Ussam Ben Laden (de son vivant) ou Aymen Zawahiri  ou Saif Al-Adel ou Atiya Abu Rahman ou Anwar Al-Awlaki  accorde à la façon et au mode et à la forme de communication parce que comme organisation Al-Qaeda a compris qu’une communication effective et efficace est une arme de guerre redoutable et  aussi meurtrière qu’une veste pleinne d’explosifs.  Qu’est ce qu’Al Qaeda utilise donc comme moyen de communication?  Al Qaeda utilise des enregistrements vidéo (des fois audio) et les postes sur un de ses websites. L’autre moyen est d’envoyer l’enregistrement vidéo/audio directement à une chaine de télévision comme Al-Jazeera ou Al-Arabiya ou des fois CNN. Jamais Al-Qaeda (y compris les branches au Maghreb, Yémen, Iraq etc.) n’a utilisé une agence presse pour communiquer et cela parce que cette organisation terroriste veut controler son message et sa narrative–ce qu’elle fit avec brio jusqu’à maintenant. Donc cela est ou bien un mensonge de la part du gouvernement Algérien ou une déviation vraiment improbable et inimaginable dans le mode de conduite et de communication de Al-Qaeda.

Deuxièmement, Al-Qaeda est l’un des rares groupes ou organisations terroristes qui a complètement mis au point une branche de communication moderne comme étant une part entière de leurs opérations terroristes. Les responsables d’Al Qaeda savent très bien que communiquer avec leur base, leurs fideles et leurs recrues probables sont des moyens efficace pour la levée des fonds, le recrutement, la livraison de messages codés, et aussi pour évaluer son ennemi et sa réaction post attentat. Par consequent, il est vital pour cet organisation de contrôler son mode de communication ce qui est contraire a ce qu’elle a fait dernièrement en revendiquant l’attentat de Cherchell via l’AFP.

Mais ce qui encore plus curieux est le contenu du communiqué qui stipule qu’Al Qaeda a attaqué la base militaire de Cherchell parce que l’Algérie a soutenu le régime de Kadhafi contre les rebelles. Donc ce faux communiqué concocté par les services de renseignement Algérien a pour but d’aggraver une situation déjà précaire et de compliquer les relations diplomatiques entre l’Algérie et la Libye post Kadhafi.  Non seulement cela va surement être utilisé par l’Algérie pour intensifier le diffèrent entre les deux pays, pour délayer toute reconnaissance officiel du CNT, pour probablement fermer la frontière entre les deux pays, et pour préparer une éventuel guerre de mots et de petites phrases entre les deux pays (espérons que ca reste à ce niveau).  La question est pourquoi notre gouvernement veut intensifier ce diffèrent ? Et la raison est très simple ; la raison n’a rien avoir avec la politique étrangère de l’Algérie ou avec Kadhafi ou avec l’ingérence de l’OTAN en Libye. La raison est tout simplement pour détourner le centre d’attention du peuple Algérien des reformes politiques, de la narrative contagieuse du Printemps Arabe, et des revendications démocratiques, et de le focaliser sur une probable guerre entre la Libye et l’Algérie. Voilà ce que le gouvernement Algérien veut vraiment. En USA, on appelle cela “to wag the dog” et qui signifie de volontairement détourner l’attention de ce qui serait autrement d’une grande importance, à autre chose de moindre importance.  Cela se fait principalement dans les campagnes électorales. Dans notre cas, la grande importance est la faillite de ce gouvernement et les revendications pour des reformes serieuse; la chose de moindre important est la guéguerre Libyen pour occuper l’esprit du citoyen algérien.

Ce gouvernement a été en mode de panique générale depuis la chute de la ville de Brega entre les mains du CNT. La chute de cette ville importante signifia au gouvernement Algérien que Kadhafi était fini. Et donc, depuis ce jour la, notre gouvernement a été désespérément a la recherche  d’un moyen efficace pour carrément détourner le citoyen Algérien des ses demandes de reformes.

Que notre gouvernement se débat comme un diable envenimé par l’eau bénite  pour sauver les meubles d’une dictature condamné a chuter est une chose—a la limite  même compréhensible—mais que ce sauvetage se fait par un probable déclenchement d’une guerre diplomatique ou autre, une guerre totalement  inutile, est une erreur monumentale. Ce que notre gouvernement a montré ces jours-ci c’est qu’il est capable de tout pour rester au pouvoir, même provoqué une guerre.

  1. March 27, 2012 at 10:34 am

    Ce que notre gouvernement a montré ces jours-ci c’est qu’il est capable de tout pour rester au pouvoir, même provoqué une guerre.

    Pas que le notre, tous les gouvernements Arabes. Ils ne s’arrêteront devant rien. C’est terrifiant. Même les psychopathes comme Hitler et Staline avaient un minimum de loyauté pour leurs nations, les notres ils ne pensent qu’à eux-mêmes – c’est des énergumènes qui nous sont parvenus de la pré-histoire. Qui a dit que le voyage dans le temps est impossible!

  2. January 14, 2012 at 8:12 pm

    le temps nous dira si l’intervention de l’OTAN était pour la démocratie ou pour le pétrole lybien

  3. January 10, 2012 at 5:37 pm

    je crois que l’issue qu’a pris la guerre en Libye (va vers une guerre civile) peut expliquer en partie l’attitude du gouvernement algérien

    • January 12, 2012 at 9:33 pm

      Je ne le pense pas…l’Algerie voulait coute que coute garder Kadhafi et le pouvoir a fait tout pour le garder

  4. communiqué
    January 1, 2012 at 7:57 pm

    Magnificent site. Lots of helpful info here. I am sending it to some pals. And certainly, thanks on your sweat!

  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: