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Algeria: L’ autoroute Est-Ouest, ou The “Highway To Hell”

Ne laissez pas le titre du bulletin vous induire en erreur, même s’il est tout à fait approprié. Oh, on ne va pas parler du fameux bones-shattering head-shacking, hips-swinging guitar-smashing tube de AC/DC  “Highway to Hell”, mais on va plutôt parler  de l’autoroute Est-Ouest en Algérie qui pourrait aussi bien être une autoroute pour l’enfer. C’est une autoroute d’une distance totale: 1216 km ou près de 783 miles, et en comptant les routes annexes 1720 km ou près de 1069 miles. Le coût, 12 milliards (selon TSA, El -Watan et d’autres sources).

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J’ai passé un peu de temps a lire la littérature qui traite de l’analyse du coût de construction des autoroutes, et d’après cette littérature, il devient évident que le coût de construction d’une autoroute varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que: 1) les coûts d’acquisition des biens immobiliers; 2) le terrain; 3) le degré d’urbanisation; 4) la largeur de la chaussée; 5) l’épaisseur du revêtement de base; et 6) les caractéristiques de sécurité et les précautions environnementales. Cependant, ce qui semble avoir un impact vraiment sur le coût de la construction d’une autoroute aux États-Unis sont deux facteurs. Tout d’abord, l’impact de l’acquisition de la propriété – -c’est à dire, l’achat de terrains des propriétaires privées ou des organismes de l’État ou du gouvernement fédéral. Deuxièmement et de loin le facteur le plus important dans l’évaluation du coût de construction, c’est le déplacement urbain or l’aménagement/réaménagement urbain– c’est à dire, le déplacement de quartiers entiers, la reconstruction parfois de certains quartiers, creuser sous les lignes de métro, creuser sous des sections entières d’une ville, reconfigurer les réseaux des conduites d’eau, du systèmes des eaux usées, des conduites de gaz, la construction de tunnels sous des sections d’une ville, le renforcement des fondements, la construction de plus de 4 voies, etc., Par exemple , le déplacement ou réaménagement urbain de la ville de Boston à cause du projet “The Big Dig” a été énorme et a été le principal facteur dans le coût du projet qui au final a coûté 300 millions de dollars par mile de route.

Or, selon The U.S. Federal Highway Administration (l’administration fédérale des autoroutes) les travaux de construction d’une autoroute dans une zone rurale et même de banlieue coûtent beaucoup moins chers que les travaux de construction d’autoroutes dans une zone urbaine ou dans les grandes villes, car il y a peu ou pas de réaménagement urbain et il y a généralement moins de voies par route. La plupart des autoroutes aux États-Unis coûtent un peu plus qu’ 1 million de dollars par mile de construction (Grossman, 1996 voir la citation de référence ci-dessous). Autres travaux de construction d’autoroute varient normalement entre 1 million de dollars et 5 millions de dollars par mile. Cependant dans les régions montagneuses (comme dans la Virginie de l’Ouest, le Colorado, et la région des Appalaches) les coûts peuvent être aussi élevés que 15 millions de dollars par mile (Brogan 1997 voir la citation de référence ci-dessous).

Le projet de l’autoroute Est-Ouest en Algérie a été officiellement estimé à 12 milliards de dollars. Je vais donc utiliser l’estimation la plus haute de 5 millions de dollars par mile, puis j’ajouterai le coût de plus exorbitant pour les grands centres urbains de Constantine, Annaba, Sétif, Alger, Tlemcen, et Oran.

1069 miles à 5 M $ par mile = 5,345 milliards de dollars

On ajoute 500 millions de dollars comme coût supplémentaire pour chacun des 6 centres urbains (Constantine, Annaba, Sétif, Alger, Tlemcen, et Oran) = 3 milliards de dollars.

Le coût total avec un supplément ridiculement exagérée est 8,345 milliards dollars–c’est à dire, moins que l’estimation officielle de 12 milliards de dollars. Et il faut aussi considérer que la main d’oeuvre en Algérie est moins chère que la main d’oeuvre aux États-Unis. En moyenne, le salaire horaire d’un ouvrier américain de construction d’autoroute est d’environ 30 dollars par heure. Un travailleur algérien ne toucherait jamais ce montant horaire. Donc, les frais généraux du projet en Algérie doivent être moins cher qu’aux États-Unis

Passons à des exemples concrets de la construction de routes dans des centres urbains et utilisons le projet d’expansion de l’autoroute de Los Angeles Métropolitain du comté de Ventura (Ventura County). Le réaménagement urbain était modéré, les échangeurs sont très complexes; la chaussée et l’épaisseur de base étaient de la plus haute complexité pour prévenir l’érosion du sel de mer et du vent de l’océan Pacifique et avec des normes parasismiques (c’est la California et il a des siesme là-bas), la norme sécuritaire était de standard comme partout aux USA; et les précautions environnementales étaient de qualité supérieure parce que c’est la Californie et le lobby écologiste est extrêmement puissant. Quel est le coût par mile de cette autoroute dans le comté de Ventura dans la ville de Los Angeles? Les coûts par mile d’autoroute pour les 4 projets du comté de Ventura ont été de 1,7 millions de dollars par mile, 2,1 millions $ par mile, 2,4 millions $ par mile, $ 2,9 millions par mile respectivement (Green, 1996 voir la citation de référence ci-dessous). Lorsque vous faites la moyenne du coût des 4 projets, le mile revient a un peu mois que 2,3 millions de dollars. Ce chiffre est très loin ou nulle part près des 5 millions de dollars que j’ai choisi pour le projet de l’autoroute Est-Ouest en Algérie. En fait, le coût par mile de l’autoroute Est-Ouest est de un peu plus de 15 millions de dollars ($15.325.670) ou un peu plus de 11 millions de dollars si l’on inclut les routes annexes. C’est comme si les 783 miles de l’autoroute Est-Ouest ont été construits dans une région montagneuse de l’est de l’Algérie a l’ouest.

Ventura County, California, Highway

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Question: Pourquoi le mile de l’autoroute Est-Ouest coûté si cher? Pourquoi un mile d’une autoroute Californienne a coûté près de la moitié du mile d’une autoroute Algerienne? Comment peut-on expliquer cette facture? Qui peut expliquer cette facture? Le gouvernement doit présenter au peuple Algériens l’étude de l’analyse des coûts de ce projet. Il n’est pas normal que la construction d’une autoroute en Algérie coûté plus cher qu’a Los Angeles où la valeur de l’immobilier est parmis des plus chers en Amérique. Je suis prêt à comprendre et dire que je me trompe si le gouvernement publie une étude logique de ce projet. Autre que la transparence totale sur ce gâchis gargantuesque, les Algériens ont le droit d’appeler leurs dirigeants, tous leurs dirigeants, des voyous.

Brogan, Pamela (1997) Millions in Transportation Funds at Stake for Ohio. Gannett News Service, January 31.

Green, Nick (1996) Widening of Highway 126 Enters the Final Phase. Los Angeles Times, Ventura County Edition, April 27.

Grossman, William L. (1996) History of Transportation. Colliers Encyclopedia CD-ROM, February 28.

AC/DC–Highway to Hell

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  1. louisa
    December 29, 2013 at 4:28 pm

    @Saleh ton gestionnaire, c’est des menaces et tu n’as pas le courage de signer de ton propre nom…. Tahar, merci pour tous les patriotes

  2. Algerien
    December 25, 2013 at 11:47 pm

    Bonjour, j’ai bien aimé votre analyse, mais je crois qu’il y a deux petits passages à légèrement corriger:

    1) “Question: Pourquoi le mile de l’autoroute Est-Ouest coûté si cher? Pourquoi un mile d’une autoroute Algérienne a coûté près de la moitié d’un mile d’une autoroute en Californie? Comment peut-on expliquer cette facture?” (c’est l’inverse, non?)

    2) “En fait, le coût par mile de l’autoroute Est-Ouest est de un peu plus de 15 millions de dollars ($15.325.670) ou un peu plus de 11 millions de dollars si l’on inclut les routes annexes.” (c’est pas l’inverse aussi ici?).

    Voilà, juste une ou deux remarques. Vous pourrez même les enlever une fois revues. Merci. Bon blog sinon.

    A

    • December 26, 2013 at 3:05 pm

      Absolument pour la premiere remarque. En effect, c’est l’inverse. Pour la 2eme, je crois que c’est ok. Merci 🙂

  3. Saleh ton gestionnaire
    December 24, 2013 at 3:40 am

    Tu continues à ouvrir ta gueule et faire tes rodomontades sur la corruption. Il faut savoir que je sais qui tu es, je sais où tes cousins habitent à Sétif, je sais où tu vis et même où tu travailles. N’est-ce pas xxxxxxxxxxx…tu crois que je connais pas ton vrai nom? Donc on peut transformer ta vie en un enfer sur terre. A partir de maintenant, je m’occupe de ton dossier. Considères ça comme ton cadeau de Noël ☺

    Alors Joyeux Noël Ya Baba wa Slam 3lik Ya Baba MDR

    • December 26, 2013 at 3:07 pm

      Tu connais ton derrière Ya Himar LOL

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